Historique

Profil et historique

L’école secondaire publique Louis-Riel a ouvert ses portes en septembre 1980, à titre d’école secondaire de langue française.  Depuis, l’école n’a cessé de croître et même voir l’accueil des 7e et 8e années en 2003.  Aujourd’hui, nous pouvons compter environ 500 élèves au secondaire de la 9e à la 12e année et environ 240 jeunes de 7e et 8eannées du pavillon intermédiaire.

Située dans un quartier paisible à l’est de la ville, plus particulièrement dans la communauté de Blackburn Hamlet, entre le secteur Orléans et Ottawa, l’école dessert une clientèle provenant de tous les coins de l’est de l’Ontario.  L’école offre un éventail complet de cours pour répondre à tous les goûts et besoins.  Elle est dotée de plusieurs locaux spécialisés, tels les arts, ateliers de construction et de transport,  sept laboratoires d’informatique dont un, dédié aux arts médiatiques et un autre pour l’Académie Cisco.  En plus de son gymnase double, l’école peut profiter pleinement de l’installation du Dôme à Louis-Riel, une structure gonflable multidisciplinaire unique en son genre au Canada.  Ajoutons à de nombreux programmes d’études réguliers, nos deux nouvelles concentrations Info-Com et le tout nouveau programme Sports-études.  Il va de soi qu’avec la construction du dôme et à la demande de la communauté francophone, l’école adopte cette nouvelle concentration pour desservir la population francophone qui excelle en activité physique.

 

Raison d'être

Les francophones de l’Ontario ont toujours favorisé le sport et l’activité physique. Les nombreuses contributions d’hommes et de femmes qui ont évolué dans l’univers des sports ont enrichi notre société. Dans le contexte actuel, les exigences en sport de haut niveau ne cessent d’augmenter. De plus, pour donner la chance à nos jeunes athlètes francophones de développer pleinement leur talent, il faut leur offrir un encadrement de qualité cohérent avec la réalité moderne du sport de haut niveau.

Cliquez sur les liens suivants pour lire le communiqué de presse soulignant le lancement de la concentration Sports-études.