Service de l’enfance en difficulté

Éducation spécialisée
 
Plan d'enseignement individualisé
Lorsqu'un élève, identifié ou non, manifeste une grande difficulté à satisfaire aux exigences de ses cours, le personnel des services spéciaux lui prépare un programme adapté et personnalisé. On utilise toutes les sources de renseignements pour évaluer son style d'apprentissage. Les méthodes, les approches et les critères d'évaluation sont modifiés pour permettre à l'élève de réussir. Le plan d'enseignement individualisé aide les enseignantes et les enseignants à suivre les progrès de l'élève et fournit les paramètres pour la communication aux parents et à l'élève de renseignements sur les progrès. Le PEI est mis à jour périodiquement afin de tenir compte des modifications apportées au programme d'enseignement. Ces modifications sont nécessaires pour permettre l'évaluation continue des progrès réalisés par l'élève en vue d'atteindre ses buts annuels et ses attentes d'apprentissage.

Français et Mathématiques (9e/10e)
L'horaire de l'élève identifié est modifié pour lui permettre de suivre les cours de français et de mathématiques qui répondent le mieux à ses besoins. Le contenu de ces cours provient des cours appliqués, donc le rythme et les stratégies sont adaptés.

Aide individuelle
Suite à la recommandation du personnel enseignant (élémentaire et secondaire), les élèves, identifiés et non identifiés, ayant des difficultés d'apprentissage peuvent recevoir une période d'appui pour obtenir de l'aide dans certaines matières, en stratégies d'apprentissage et d'organisation.

Programme de rééducation du langage
Ce programme préconise une approche multisensorielle et a pour but d'enseigner la lecture, l'écriture et l'épellation. L'élève qui manifeste d'énormes difficultés en communication peut entreprendre une rééducation trois à quatre fois par semaine.

Suivi et relation d'aide
Un membre de l'équipe ressource explore avec l'élève des façons de mieux s'organiser et d'améliorer ses habitudes de travail. Les rencontres ont pour but d'aider l'élève à se fixer des attentes réalistes, de lui aider à rehausser sa confiance en soi et sa motivation pour améliorer la qualité de son apprentissage.