Éducation coopérative

ÉDUCATION COOPÉRATIVE
 
Formulaire de demande_Éduc Coop.doc
 
L'éducation coopérative est un programme qui aide les élèves à prendre leur avenir en main en leur donnant de l'expérience dans un milieu de travail qui les intéresse. Plus de 38 élèves font présentement partie du programme et d'autres s'ajouteront au deuxième semestre scolaire.

Avant même d'intégrer le milieu de travail, l'élève doit se questionner sur ses objectifs de carrière. Il doit connaître ses forces, ses intérêts et ses besoins. À la suite de son propre questionnement, il est plus en mesure de centrer ses efforts sur un domaine précis qu'il songe à intégrer après les études secondaires.

Le programme d'éducation coopérative permet donc d'inclure des stages de travail à l'horaire de l'élève. En échange, l'élève obtient une expérience de travail et des crédits comme tout autre cours. L'expérience de travail permet à l'élève de comprendre comment les compétences de la salle de classe peuvent s'appliquer au milieu de travail. Les élèves ont également la possibilité d'intégrer le programme PAJO, programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario, qui leur donne la chance de débuter une formation dans un métier dès le secondaire, l'élève étant inscrit comme apprenti.

Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec M Dax Lafrenière, enseignant responsable des stages en éducation coopérative.