Apprentissage par l’expérience

En offrant des stages en milieu de travail, l'apprentissage par expérience permet aux élèves de :

  • donner un sens aux cours théoriques;
  • explorer des professions et des métiers;
  • développer leurs compétences et leurs habitudes de travail inhérentes au monde du travail;
  • éclairer leur choix quant à leur avenir professionnel.
Formes d'apprentissage par expérience

1) Stage d'anticipation non crédité
  • une exploration de courte durée d'un métier ou d'une profession (une à quatre semaines)
2) Stage régulier en milieu de travail
  • une sensibilisation aux métiers et aux professions
  • une exploration des possibilités de carrière
3) Travail et initiation aux métiers spécialisés (TIMS)
  • une initiation à quatre métiers spécialisés durant un semestre
  • un partage de temps entre le stage en milieu de travail et des cours d'initiation au niveau collégial (La Cité collégiale)
  • une préparation à un choix de carrière
4) Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)
  • une formation de base (niveau 1) dans un métier spécialisé offert à La Cité collégiale ou à l'Université Guelph, campus d'Alfred
5) Majeure haute spécialisation (MHS)
  • un programme de deux ans reconnu par l'industrie et offrant des stages en milieu de travail liés au domaine de spécialisation choisi
Activités d'apprentissage par expérience

1) Skills/Compétences Canada
  • Activités visant la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes :
  • Présentation en milieu scolaire
  • Souper de réseautage
  • Camps d'été
  • Compétitions provinciales
2) Mini-cours d’enrichissement
  • Activité d’une semaine qui permet aux élèves de la 8e à la 10e année l'occasion d'explorer, en milieu universitaire ou collégial, une discipline d'étude ou un sujet d'intérêt personnel.
3) Initiative de jonction écoles-collèges-marché du travail (IJECT)
  • Activités visant l'exploration, la connaissance et la promotion de programmes collégiaux et d’apprentissage :
  • Travail d'initiation aux métiers spécialisés (TIMS)
  • Filles et les métiers non traditionnels
  • Journées d'exploration de carrière
  • Ateliers multi-métiers
  • Camps en Richesse Naturelle
  • Mini-olympiades carrières pour les élèves de la 8e année
  • Programme CSI - Collège sous investigation
4) Observation au poste de travail
5) Jumelage
  • Activité d'observation individuelle d’une demi-journée à une journée d’un élève d’un programme d’éducation coopérative à son lieu de stage.
Pour plus d'information, communiquez avec le bureau des Services à l’élève de l'école.