SCP

Les fondements du système SCP à Louis-Riel 

L’école publique Louis-Riel, palier intermédiaire, reconnaît qu’il est important de promouvoir et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez les élèves afin de favoriser et maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire dans lequel tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, les membres du personnel de l’école ont entrepris la mise en œuvre du système du Soutien au Comportemental Positif (SCP) depuis septembre 2008.

Ce système répond aux différentes exigences de mise en œuvre de la Loi 212, plus précisément l’obligation pour toutes les écoles de l’Ontario de mettre en place un système ayant pour but de reconnaître et de promouvoir les comportements positifs des élèves ainsi que l’obligation de mettre en place un système de discipline progressive.

De plus, ce système est reconnu comme étant une approche réussie et ses fondements reposent sur la recherche. Un continuum d’interventions, d’appui et de conséquences accompagne le système. Nous renforçons les comportements positifs tout en aidant les élèves à faire les bons choix.  Les éléments du système seront présentés explicitement aux élèves ainsi qu’aux parents au début de l’année scolaire 2015-2016. 

Afin de favoriser une responsabilisation progressive de l’élève, l’équipe de l’école intermédiaire Louis-Riel a mis en œuvre une approche fondée sur un système de privilèges qui développe la motivation intrinsèque.  

  • Vise à encourager les élèves à adopter
  • des comportements positifs.
  • Enseignement explicite des attentes et renforcement positif de celles-ci.
  • Les valeurs (3R): Respect+Responsabilité=Réussite
  • Système de valorisation (coupons SCP)
  • Activités de récompenses et privilèges
  • Babillard SCP et cérémonies de valorisation